L’Agrivoltaïsme : Conférence du SPACE 2022

L’Agrivoltaïsme : Conférence du SPACE 2022

Retour sur la conférence sur le thème de l’Agrivoltaïsme au SPACE 2022.

Organisée par Photosol, la conférence a permis de partager au plus grand nombre les résultats d’une année complète de l’étude conduite par l’INRAE pour JPee et Photosol. L’occasion de mieux faire connaitre la synergie entre l’agriculture et la production d’énergie solaire.

Retrouvez en vidéo la conférence animée par Eric de la Chesnais du Figaro

  • Catherine Picon-Cochard et Loan Madej de l’INRAE,
  • Olivier Dauger, président de la Chambre d’agriculture régionale des Hauts-de-France
  • Cyrille Bouhier de l’Ecluse, responsable développement agrivoltaïsme chez Photosol
  • Sylvain Vasseur, directeur de l’activité solaire chez JPee.

L’agrivoltaïsme : concilier les usages et garantir une synergie entre production agricole et production d’énergie

Comme le définit l’ADEME, l’agrivoltaïsme « repose sur la notion de synergie entre production agricole et production photovoltaïque sur une même surface de parcelle. L’installation photovoltaïque doit ainsi apporter un service en réponse à une problématique agricole ». A titre d’exemple, un système agrivoltaïque peut consister à installer des modules photovoltaïques au-dessus d’une production végétale, comme une prairie, pour la protéger d’un ensoleillement excessif, pour limiter les effets de stress hydriques par un effet d’ombrage ou pour réduire d’autres risques climatiques (grêle, gel…), ou alors en interaction avec un élevage pour améliorer le bien-être animal. Ainsi, tout en produisant de l’énergie, ce type de dispositif peut, dans certaines configurations, apporter des conditions bénéfiques à la production agricole en place. La conduite d’un élevage sous les centrales solaires est un exemple de synergie entre agriculture et production d’énergie. Ce modèle, simple et rapide à mettre en œuvre, permet la production d’une électricité compétitive, tout en apportant des bénéfices à l’éleveur.

Des résultats de recherche encourageants grâce à l’étude menée par INRAE, JPee et Photosol

Afin d’analyser précisément les impacts des centrales au sol sur la pousse de l’herbe, les producteurs d’électricité renouvelable Photosol et JPee ont tissé un partenariat avec INRAE depuis 2020.
Deux sites ont été mis à disposition pour mener cette analyse rigoureuse de l’influence des panneaux solaires sur la prairie. Les sites choisis en Auvergne, dans l’Allier et le Cantal, disposent d’un élevage ovin ; ils présentent des conditions pédoclimatiques différentes et permettent d’établir des résultats représentatifs d’environnements variés. Un protocole d’analyse quantitative et qualitative de la pousse de l’herbe a été mis en place par l’INRAE. Des mesures sont réalisées sous les panneaux, dans les allées, ainsi que dans des zones témoins, hors de l’influence des panneaux solaires. Les chercheurs analysent, entre autres, les effets de variations du microclimat (rayonnement, humidité et température du sol) sur la croissance de l’herbe, ainsi que sa production de biomasse et qualité.
Après une année complète de suivis, le constat est clair : l’effet d’ombrage dû aux panneaux permet un maintien du potentiel de production de biomasse, même en cas de sécheresse, permettant ainsi à l’éleveur de limiter les apports extérieurs de fourrage et de le réserver pour la période hivernale. La qualité de la biomasse de l’herbe est également différente, avec plus de matière azotée et plus de fibres, permettant une offre différenciée aux animaux sur l’ensemble des parcs.
Les résultats de cette étude confirment les constats des éleveurs et des acteurs de la filière. Leur diffusion large est une invitation à agir ensemble au développement d’un modèle vertueux, porteur de solutions tant pour l’agriculture que pour les crises énergétique et climatique que nous traversons. Pour illustrer ces premiers résultats, une vidéo a été réalisée avec le concours de l’INRAE et de l’éleveur partenaire.

Contact 

Partager

© Photosol 2024