La chambre d’agriculture, le GUFA de la Nièvre et Photosol
signent la première convention agrivoltaïque du département de la Nièvre
La Chambre d’agriculture favorable à un développement encadré et équitable de l’agrivoltaïsme dans la Nièvre
L’agriculture joue un rôle important en matière de productions d’énergies renouvelables. La chambre d’agriculture de la Nièvre souhaite que l’agriculture nivernaise prenne sa part, tout en considérant que le développement des énergies renouvelables doit être encadré, compatible avec l’activité agricole et que la valeur doit être équitablement partagée..
L’agrivoltaïsme
Un projet agrivoltaïque doit répondre à plusieurs objectifs. Il doit être porté par l’agriculteur qui exploite sous les panneaux et partagé avec l’exploitant de la centrale. La production agricole sous les panneaux doit répondre aux exigences d’une agriculture professionnelle et productive. Le parc solaire doit être adapté et compatible avec le type de production choisi.
Le partage de la valeur
Dans le contexte d’une agriculture nivernaise fortement impactée par le changement climatique et nécessitant des investissements structurants et durables pour assurer son avenir, la chambre d’agriculture de la Nièvre est attachée au partage de la valeur.
Les efforts consentis par le monde agricole pour la création d’exploitations agrivoltaïques et pour le développement des énergies renouvelables doivent s’accompagner d’une participation des exploitants des parcs solaires au financement de projets agricoles et alimentaires structurants, au bénéfice d’un grand nombre d’agriculteurs du département. Cette participation des développeurs, sous forme de versements au GUFA de la Nièvre, s’élève à 1500 €/MWc/an.
Par ailleurs la chambre d’agriculture demande que l’installation de centrales photovoltaïques dans le département soit limitée à une puissance totale de 2000 MWc représentant moins de 1% de la surface agricole du département.
Contribuer à la dynamique agricole et économique de la Nièvre
Depuis 15 ans, Photosol est engagé dans le développement d’un agrivoltaïsme responsable ancré dans les territoires. Notre objectif est de maintenir sur le long terme une activité agricole viable et pérenne. Cela se traduit par la conception de projets adaptés à chaque exploitation tout en veillant au respect des besoins de chaque filière et du territoire.
La signature de cette convention avec la Chambre d’agriculture et le GUFA de la Nièvre confirme la volonté de Photosol de contribuer à la dynamique agricole et économique du département, et à travailler dans le dialogue pour accompagner la transition énergétique et la souveraineté alimentaire du pays.
Avec 16 parcs agrivoltaïques en fonctionnement en France, Photosol est l’un des acteurs majeurs de l’agrivoltaïsme qui se démarque par le respect de ses engagements et de la qualité de chaque projet, c’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de la ferme de Marigny.
Initialement centrée sur la production céréalière, et de fruits et légumes pour la cueillette, l’exploitation prévoit le retour d’un atelier ovin viande de race charmoise, historiquement présent sur ces terres. Au total, ce seront près de 84 Ha de zone en cultures qui passeront en prairies temporaires pour la vente de foin et l’alimentation de la troupe ovine dont 59 Ha en agrivoltaïsme. Réparti sur 3 parcelles, le parc viendra diversifier les activités de la ferme et participera à soutenir une agriculture durable.