Sécheresse : l’agrivoltaïsme, une alternative confirmée pour les éleveurs

Sécheresse : l’agrivoltaïsme, une alternative confirmée pour les éleveurs

Comment réagissent les élevages en présence des installations ? quels impacts sur la qualité du fourrage ? quels risques pour le bien-être animal ? Autant de questions auxquelles Photosol, depuis 2008, répond avec un savoir faire reconnu en régions et des études scientifiques pour garantir les bénéfices sur l’activité agricole.

Une étude de plus de 2 ans menée par l’INRAE

Depuis 2020, l’INRAE analyse précisément les impacts des panneaux photovoltaïques des centrales au sol agrivoltaïques sur la pousse de l’herbe. Deux sites ont été mis à disposition des scientifiques pour mener avec rigueur l’influence des panneaux solaires sur la prairie. Les sites choisis présentent des conditions climatiques différentes et permettent de disposer de résultats représentatifs d’environnements variés.

Un protocole d’analyse quantitative et qualitative de la pousse de l’herbe a été mis en place par l’INRAE. Les analyses sont menées sous les panneaux, dans les allées, ainsi que dans des zones témoins, hors de l’influence des panneaux solaires. Les chercheurs analysent l’humidité du sol, la hauteur de pousse de l’herbe, ainsi que la qualité du fourrage.

Une pousse de l’herbe maintenue toute l’année

Dès la première année d’étude, sous panneaux, l’INRAE a observé sur les deux sites un maintien de production cumulée de biomasse sur l’année, avec un étalement de la ressource fourragère sur les différentes saisons. En particulier, la présence de panneaux permet une meilleure productivité en période de sécheresse. Alors que le changement climatique modifie les calendriers fourragers, cette meilleure productivité estivale est un atout pour les éleveurs.

« Nous avons reçu chaque année de nombreux retours d’expérience positifs de la part des ’agriculteurs travaillant sur plus de 260 ha de nos parcs, en système ovin. L’étude de l’INRAE sur une de nos centrales, toujours en cours en 2022, a confirmé lors de la première année de mesures que la présence de panneaux photovoltaïques entraine une meilleure dynamique de la pousse de l’herbe, qui est maintenue en été grâce à l’ombre des panneaux. » Gabriel Brézet – responsable business développement et agrivoltaïque.

Sécheresse : l’agrivoltaïsme, une alternative confirmée pour les éleveurs | Photosol

10% de poids supplémentaire pour les agneaux

Autre étude par la chambre d’agriculture de la Nièvre,

« sur deux lots d’agneaux similaires mis à l’herbe au même âge, l’un sur un terrain occupé par l’un de nos parcs agrivoltaïques et l’autre sur une prairie sans panneaux. Les agneaux sur le parc Photosol ont présenté des poids plus importants (+ 10 %) que le lot sur la prairie sans panneaux et une mortalité moins importante (3,6% contre 12,7%). » Cyrille Bouhier de l’Ecluse – Responsable projets agricoles.

La possibilité d’installer des centrales solaires sur des terres agricoles sans détourner leur vocation agricole est le pari gagnant de Photosol. Débattue prochainement, la loi d’Accélération du développement des Energies Renouvelables devrait soutenir le déploiement de l’agrivoltaïsme. Cette solution qui permet à l’éleveur un bénéfice immédiat, en demandant aux plans d’urbanisme et SCoT de permettre ce type de projet sur terres agricoles. Les CDPENAF pourront alors contrôler au niveau local que les projets sous demandes de Permis de Construire permettent réellement le maintien d’une activité agricole significative.

Partager

© Photosol 2024