Installée à Romorantin dans le Loir et Cher, j’ai été 18 ans salariée chez un apiculteur et chez un éleveur Ovin avec l’envie de pouvoir être à la tête de ma propre exploitation agricole. Ma rencontre avec les équipes de Photosol m’a permis d’envisager une installation agricole.
N’étant pas issue du milieu agricole, c’est très difficile pour des jeunes voulant s’installer, de trouver des terres. Surtout par chez nous, en Sologne, qui est plutôt un secteur de chasse. J’ai débuté en Janvier 2021, en créant deux micro entreprises, une pour la partie élevage et une pour la partie prestations de services agricoles.
« En partant de rien, j’ai pu m’installer avec 100 brebis solognotes, l’année prochaine 150, sur environ 40ha de centrale photovoltaïque. J’ai pu avoir un accompagnement de Photosol sur l’investissement de matériels notamment clôtures mobiles pour cloisonner les parcelles, pour un meilleur pâturage, des barrières pour la contention des brebis, ainsi qu’une bétaillère pour transporter , de parcs en parcs le matériel et les brebis. »
Ce partenariat a un double avantage, une réelle production d’agneaux, et une rémunération complémentaire. On y voit chaque année de nouveaux avantages, mais surtout une pousse de l’herbe pendant l’été grâce à l’ombre des panneaux, là où d’autres ont des prairies nues et grillées. Avec les changements climatiques, les panneaux offrent un abris aux brebis (forte pluie, soleil, vent)
Si vous avez une structure déjà existante ou si vous avez envie de vous installer comme éleveur ou éleveuse, je pense aux jeunes étudiants, cela peut être une belle opportunité pour vous.
Ornella, jeune agricultrice éleveuse dans le Loir et Cher